Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Mode au Moyen Age

Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskell
Modos
Modos
Tryskell


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 39
Localisation : Dans les flammes du silence...
Fonction : étudienne en métier de la mode et du spectacle
Hobbie : manga, pop japonaise, Métal, Hard-rock, mon taff, manga, sortie, amis,...
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
La Mode au Moyen Age Left_bar_bleue2/10La Mode au Moyen Age Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

La Mode au Moyen Age Empty
MessageSujet: La Mode au Moyen Age   La Mode au Moyen Age I_icon_minitimeMar 12 Sep - 10:53

La Mode au Moyen Age Top


XV° siècle, le Moyen Age commence avec les Mérovingiens en 507 et se termine avec Louis XV en 1498.

Au moyen age, les vêtements correspondaient à la position sociale de ceux qui les portaient. Les paysans étaient habillés très simplement, alors que les citadins aisés possédaient de beaux costumes.
Les nobles portaient les étoffes les plus raffinées, ainsi que des bijoux.

La Mode au Moyen Age 180px-Reliure



La Mode au Moyen Age Accueil_img1Paysans et artisans.
Les paysans et artisans filaient et tissaient eux même leurs vêtements. Les hommes portaient des chemises descendant à mi-cuisse, une culotte et des bas. Ils portaient également une sorte de capeline à capuchon qui leurs couvraient les épaules. Le capuchon était terminé par une longue pointe qu’ils pouvaient s’enrouler autour du cou comme une écharpe. Les femmes portaient une longue robe. Les enfants étaient habillés comme leurs parents.

La Mode au Moyen Age LicorneNobles et Citadins.
Si la tenue des plus pauvres ne variait pas vraiment, il en était tout autre des costumes des chevaliers et des nobles. Les gens aisés portaient de splendides costumes taillés dans des étoffes coûteuses comme la soie ou le velours. Hommes et femmes portaient des capes.
Des lois, dites « lois somptuaires » furent parfois rédigées afin d’interdire aux pauvres gens de porter tel ou tel style de vêtement habituellement portés par les nobles. Ce fut le cas en Angleterre en 1463 par exemple. Il fût ordonné que les simples paysans ne devaient pas porter de vêtements coûtant plus d’un certains prix. Seuls les nobles pouvaient également porter des couleurs vives comme le rouge, le bleu et le vert.
Une histoire écrite au IX°siècle à propos de l’empereur Charlemagne révèle l’importance du costume au médiéval.
Son chapelain, Einhard, raconte que des courtisans de Charlemagne s’étaient rendus en Italie pour acheter de magnifiques habits garnis de plumes de perroquets, de peau de faisan, de soie, de rubans et d’hermine. Ainsi parés, ils se rendirent à la cour de l’empereur qui fut irrité de voir tant de luxe. Charlemagne, ce jour-là, était justement habillé très simplement, décida de leur donner une leçon et leur ordonna de l’accompagner à la chasse, sans même leur laisser le temps de se changer. Les beaux costumes des courtisans furent réduits en lambeaux dans la forêt mais pas ceux de Charlemagne.
Cet épisode nous montre qu’un noble ne devait jamais risquer de s’habiller plus luxueusement que l’empereur.


La Mode au Moyen Age Accueil_img3Religieux et tenues d'évènement.
Le costume ne reflétait pas seulement la richesse ou l’influence de celui qui le portait, mais renseignait aussi sur son statut et son « état ». Les moines ou les religieuses, par exemple, portaient des habits qui indiquaient l’ordre auquel ils appartenaient. Les cisterciens portaient des habits taillés dans un tissu blanc uni, et pour cette raison on les nommait les moines blancs. Les bénédictins, quant à eux étaient appelés les moines noirs en raison de leurs habits totalement noirs.
Beaucoup portaient un costume spécial lorsqu’ils partaient en pèlerinage. Le costume des pèlerins était composé d’une simple robe de laine. Certains portaient aussi un long bâton terminé par un crochet et beaucoup allaient pieds nus. Pour le voyage du retour, ils cousaient souvent sur leurs vêtements des insignes achetés sur le lieu de pèlerinage. Les pèlerins de Jérusalem portaient une croix sur leur robe, un morceau de palm en guise d’écusson.
Les serviteurs et les chevaliers de la grande noblesse portaient souvent un habit aux couleurs de la famille qu’ils servaient. Ils arboraient sur leur robe les armoiries ou le blason de leur seigneur.


La Mode au Moyen Age 180px-Statue_of_Anne_of_Britanny_near_castle_in_Nantes_France
Anne de Bretagne (1477-1514)
king queen
Revenir en haut Aller en bas
http://passions-ephemeres.over-blog.com/
 
La Mode au Moyen Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Unité d'étude :: Le bureau des têtes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser