Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Taille des rosiers .

Aller en bas 
AuteurMessage
Gini81
Squatteur(se) VIP
Squatteur(se) VIP
Gini81


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 50
Localisation : dans le dojo si tu ne voie pas cherche moi mieux
Fonction : jardinier peintre
Hobbie : famille,judo, amis, ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
LVL:
Taille des rosiers . Left_bar_bleue2/10Taille des rosiers . Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 0
XP force: 2

Taille des rosiers . Empty
MessageSujet: Taille des rosiers .   Taille des rosiers . I_icon_minitimeDim 8 Nov - 14:23

Voici un article sur la taille des rosiers, que j'ai trouvé sur un site internet qui me semble assez simple et trés intructif sur la taille des rosiers.


Taille des rosiers .

Comment et pourquoi tailler ?
Tout d'abord, sachez que la taille du rosier est indispensable à son bon développement : végétation équilibrée, branches plus vigoureuses, floraison abondante et prévention des maladies. C'est également une question de goût, on taille aussi un rosier pour qu'il garde une forme harmonieuse.
Lors de la taille, veillez à toujours respecter ces quelques règles de base:
- Dégagez le cœur du rosier. Accessible au jardinier, son entretien est plus facile. Et moins confiné, le centre du rosier est moins exposé aux maladies et insectes. Supprimez systématiquement les branches qui se croisent.
- Coupez toujours au-dessus d'un œil extérieur. L'œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l'extérieur et non vers le cœur du rosier.
- Utilisez un sécateur préalablement désinfecté, et à la lame suffisamment aiguisée pour une coupe nette, toujours en biais avec la pente à l'opposé de l'œil, pour éviter toute surexposition à l'eau de pluie.


Quand tailler ?
En automne pour une pré-taille (sauf en climat froid !) et au printemps pour une taille définitive. Cette taille principale ne se fait qu'une seule fois dans l'année pour ne pas épuiser le rosier par de petites tailles successives.
La pré-taille consiste à enlever le bois mort et quelques vieilles branches à la base, à dégager le cœur du rosier. Dans le cas de rosiers arbustifs, on débarrassera les plus vigoureux du tiers de leur végétation, et de la moitié pour les moins développés.
La taille définitive de printemps est différente selon le type de rosiers.


Rosiers buissons et rosier-tige
Pour les rosiers buissons, la taille s'effectue en mi-février dans les régions au climat doux, jusqu'en avril pour des climats plus rudes. Dans tout les cas, attendez que soient passées les grosses gelées. Lors de la taille du rosier buisson, gardez à l'esprit sa coupe évasée et conservez 3 à 5 rameaux, et quelques yeux le plus près possible du point de greffe. Plus la coupe est courte, plus le rosier repart vigoureusement. Ainsi, on coupera un rosier vigoureux plus long qu'un rosier moins vigoureux : au 4ème ou 5ème œil extérieur en partant de la base pour un rosier bien ramifié, contre 2ème, 3ème ou 4ème œil extérieur pour un rosier aux branches raides et nues.


Rosiers arbustifs et grimpants
En ce qui concerne les rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs, on appliquera à la fin de l'hiver (en mars généralement) une taille dite "en arête de poisson" : on garde les branches axiales vigoureuses et on taille les branches latérales (ou rameaux secondaires) d'un quart de leur longueur. Les tiges conservées seront rabattues d'un quart de leur longueur, au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur. Plus le rosier est vigoureux, plus on peut garder de branches et de départs sur ces rameaux. En outre, coupez le plus près possible de la base les branches de couleur brune. Finalement, on garde les tiges vertes et vigoureuses (qui ont donc de futurs bourgeons) et on supprime les tiges âgées qui peuvent être remplacées par de jeunes tiges.
Pour les rosiers grimpants non remontants, faîtes de même, mais taillez dès juin et jusqu'en août, c'est-à-dire à la fin de la floraison, qui a lieu chez les non-remontants, au printemps.


Rosiers miniatures.
En mars, taillez vos rosiers miniatures en supprimant les branches les plus frêles et rabattez à 3 ou 5 yeux les tiges principales. On peut même effectuer la taille avec des cisailles, à condition de faire des coupes nettes.


Tout au long de l'été, il ne faut pas hésiter à supprimer régulièrement les fleurs fanées. A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des rosiers .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rosiers kronenbourg
» les rosiers: le rosier pinkgrootendorst .
» comment tailler des rosiers
» Planter et tailler les rosiers nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le grand salon :: Le Jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser