Si Spore a déçu certains joueurs par
son approche sans doute trop superficielle des différents genres qu'il
aborde, cela n'a pas empêché le titre de Will Wright de ravir toute une
frange de la population. Du coup, le couple Electronic Arts / Maxis
espère pouvoir reconduire la politique qu'il mène sur Les Sims en
proposant régulièrement du contenu supplémentaire sous formes
d'extensions. La première d'entre elles est prévue pour le mois de mars
prochain et doit plus particulièrement mettre l'accent sur la phase
spatiale comme son nom le laisse supposer. Quelques semaines avant sa
sortie, Spore : Galactic Adventures s'est posé sur l'espace
Saint-Martin de Paris, nous y étions, nous l'avons vu.Flexion... extension !Afin d'ouvrir le bal
des extensions, Electronic Arts et Maxis ont donc choisi de se
focaliser sur l'une des phases les plus populaires de Spore, la phase
dite spatiale. Cela se traduit tout d'abord par une augmentation du
contenu disponible pour personnaliser ses créatures. Nos avatars
peuvent ainsi se retrouver affublés d'armes toutes plus incroyables les
unes que les autres (griffes, lance-roquettes, lasers...), mais
également d'équipements variés (un jet-pack notamment) permettant de se
protéger ou de charmer les créatures de rencontre. Car des rencontres,
Galactic Adventures en propose de très nombreuses qu'il s'agisse des
missions créées par les développeurs eux-mêmes ou, n'oublions pas que
nous sommes dans le monde de Spore, par la communauté.
Les éditeurs sont une nouvelle fois au cœur du programme
Fidèle à la réputation de bac à sable géant de Spore, l'extension
regroupe effectivement un ensemble d'éditeurs complémentaires les uns
des autres, le but étant d'aboutir à la création de véritables quêtes à
partager avec les autres joueurs. Premier élément de cet ensemble,
l'éditeur de planètes. Il s'agit de créer un environnement pour ses
aventures et toutes les fantaisies sont permises, voire encouragées. On
peut donc créer une planète de glace ou un monde tropical et la
transformer en terre volcanique à moins qu'un globe doté de couleurs
très flashies ait votre préférence. Cette première étape n'est que le
préliminaire qui nous conduit à la création d'aventures proprement
dites. Là, il nous faut d'entrée reconnaître que nous n'avons assisté
qu'à une démonstration.
Du
coup, il convient d'avancer prudemment jusqu'à ce que nous ayons cet
éditeur entre les mains. De prime abord, il nous a tout de même semblé
aussi puissant qu'il est simple à prendre en main. De ce côté, il n'y a
de toute façon pas grande crainte à avoir, les équipes de Maxis nous
ont déjà prouvé à maintes reprises qu'elles s'y connaissent en
éditeurs. En puisant dans les énormes bases à notre disposition, nous
pouvons peupler notre monde de différentes créatures, mettre en place
des villes ou des forêts afin de « planter le décor » de l'aventure. Il
est ainsi tout à fait possible d'imaginer un monde fantastique dans
lequel vivent dragons et sorcières ou de créer quelque chose de
beaucoup plus terre à terre.
L'histoire en elle-même ne pourra se composer de plus de cinq actes.
Des actes dont on peut définir la longueur au travers d'éléments
déclencheurs. C'est là que les choses auraient sans doute mérité de
plus amples précisions, mais nous aurons sûrement l'occasion de creuser
la question. Des personnages non-joueurs peuvent donc être insérés, il
est possible de leur attribuer un rôle, de leur adjoindre des dialogues
et des actions en fonction de l'attitude du joueur de sorte qu'ils
puissent être agressifs ou amicaux. Ils peuvent donner des informations
au joueur ou au contraire l'empêcher d'atteindre un emplacement
particulier. Différents dialogues peuvent être rédigés et on peut
également décider du trajet que ces PNJ suivent sur la carte.
La création de mondes plus étonnants les uns que les autres est souhaitée par les développeurs
En jouant avec ces différents éléments, ainsi qu'avec les « options »
d'aventure, on peut très bien aboutir à des missions radicalement
différentes. Dans l'exemple qui a été utilisé pour la base de la
présentation, il était question de recueillir des informations sur le
lieu de captivité d'une princesse avant d'aller la libérer, mais on
peut imaginer toutes sortes de développement et les représentants de
chez Maxis s'attendent une fois encore à être surpris par la créativité
de la communauté. Même l'opposant le plus farouche de Spore ne peut ici
nier l'évidence : la communauté a effectivement été éblouissante.
Enfin, bien sûr, la finalité de ces aventures est d'être partagées et
jouées par d'autres possesseurs de Spore : Galactic Adventures, les
missions de la communauté étant effectivement ajoutées automatiquement
au monde des joueurs connectés... De quoi relancer la fibre créatrice
des « sportifs » ?
Auteur : Nerces
Article du Samedi 24 Janvier 2009