Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La méditation Zen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tryskell
Modos
Modos
Tryskell


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 39
Localisation : Dans les flammes du silence...
Fonction : étudienne en métier de la mode et du spectacle
Hobbie : manga, pop japonaise, Métal, Hard-rock, mon taff, manga, sortie, amis,...
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
La méditation Zen Left_bar_bleue2/10La méditation Zen Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

La méditation Zen Empty
MessageSujet: La méditation Zen   La méditation Zen I_icon_minitimeVen 21 Juil - 8:33

La méditation Zen Bodhidharma3



Si l'on prend la méthode style "Bouddha", il vous faut pour méditer :

Premièrement, un arbre dit "ficus religiosa". Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des "Shâkya" s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. On peut également se retirer dans un ermitage de montagne. Mais une simple pièce fera tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on la prévoira silencieuse, ni trop chaude l'été, ni trop froide l'hiver, ni trop éclairée le jour, ni trop sombre le soir.

Deuxièmement, un coussin d'herbes dit "kusa". Le Bouddha utilisait également un siège de diamant (dit-on mais ça m'étonnerait beaucoups). Mais on peut tout aussi bien se contenter d'un coussin ordinaire. Dans ce cas, on le prévoira suffisamment épais pour pouvoir croiser les jambes sans difficulté.

Troisièmement, un corps. C'est là l'élément le plus important pour lequel les maîtres et autres "yogis" n'ont guère prévu d'alternative. Peu importe d'ailleurs qu'il soit revêtu des trente-deux marques majeures d'un "Eveillé "ou qu'il s'agisse d'un vulgaire sac de peau comme disaient les maîtres "chan".
Désolé donc si vous êtes un robot qui explore actuellement ce forum. Il faut être franc : vous ne pourrez expérimenter cette méditation.
Voici donc un "kôan" de consolation : sous l'arbre on pose le coussin, sur le coussin on pose le corps, sur le corps on pose l'esprit, mais sur l'esprit, on pose quoi ?

Reprenons pour les autres. Assis les fesses sur le coussin, vous croisez les jambes en lotus ou en demi-lotus. Vous redressez le buste et gardez la tête droite, les yeux mi-clos, le regard tombant vers le sol. Vous posez ensuite les mains dans le giron. La respiration passe naturellement par le nez. Et vous vous contentez d'être assis.

Si vous suivez cette première instruction, vous n'aurez probablement que le sentiment d'être simplement assis. Rester dans cette position pendant une demi-heure pourra même vous sembler interminablement long et ridicule. Il faut peut-être alors savoir utiliser une méthode.
Par exemple, suivre le mouvement de la respiration : elle passe par le nez, elle emplit les poumons, elle repart. Mais une fois "l'esprit unifié", vous devrez abandonner cette technique.

Car on reste bien finalement assis simplement sans se préoccuper du vrai et du faux, d'une technique ou d'une absence de technique...

Certains vous proposerons d'imaginer un immense jardin, puis un lac, puis une maison avec tout leurs détails. Le tout c'est de trouver une image apaisante et de ne plus la lacher. De ce fait votre esprit se détache de ses problèmes inutile que la société adore nous créer.

Et pui ne dites pas : "Pourquoi méditer ?" Car il s'agit précisément là de "jouir d'un état sans pourquoi".

A vrai dire, certains me dirons que la méditation zen est une perte de temps. Qui pourrait la recommander ?

Et pourtant...
La méditation Zen Zazen1
Revenir en haut Aller en bas
http://passions-ephemeres.over-blog.com/
Gini81
Squatteur(se) VIP
Squatteur(se) VIP
Gini81


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 50
Localisation : dans le dojo si tu ne voie pas cherche moi mieux
Fonction : jardinier peintre
Hobbie : famille,judo, amis, ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
LVL:
La méditation Zen Left_bar_bleue2/10La méditation Zen Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 0
XP force: 2

La méditation Zen Empty
MessageSujet: la méditation   La méditation Zen I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:29

Je suis, assez d'accord avec toi sur ton article;.
T
outefois, est-tu vraiment sûre que il faille absolument se retrouver dehors en pleine nature sous arbre pour méditer ?
Pour ma part, je la pratique parfois, mais il me suffit au le plus souvent d'être dans un endroit où je me sent bien et en sécurité.
Parfois c'est simplement chez moi sur mon lit quand toute la maison est propre et ranger. Je n'est n'ai pas forcément besoin de me retrouver en tailleur sur un coussin.

ma méthode : je met un font musical trés doux ensuite je m'allonge sur mon lit avec le moins de vêtements possibles voire même nu et là je pratique le laisser-aller de mon corps par la respiration. Celas peut paraitre simple mais ne l'est pas tant que ça car pour qu'une méditation soit efficaces il faut arriver a ce que le corps et l'esprit soit en harmonie et ne fasse plus qu'un.

ma 2eme méthodes : c'est, tu t'en doutes, en tailleur et torse nu dans mon dojo à Lisle sur Tarn. Je ne porte alors pour tout vêtement que le pantalon de mon judogi, là par contre je le pratique dans le calme le plus absolu et que possible.

3eme méthode : (eh je t'entend râller de là); c'est encore et toujours au dojo. Pendant le cour après ma scéance de combats je me mets contre un mur en tailleur veste a demi ouverte les yeux fermé. Et là j'essaye de faire le vide autour de moi.
voila j'e t'ai tout dit bisous de gini le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1534
Age : 39
Localisation : Ici et nul part ailleurs
Fonction : Admin tout puissant
Hobbie : Faire chier tout le monde ! Niak !
Date d'inscription : 04/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
La méditation Zen Left_bar_bleue2/10La méditation Zen Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

La méditation Zen Empty
MessageSujet: Re: La méditation Zen   La méditation Zen I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:58

Orthographe ? Grammaire ?! Pontuation ?! Majuscule ?! Mise en page ?! ... embarras total

Tu ne t'ai vraiment pas relu ou sinon tu le fais exprès !!! 34ans maintenant !!!
A boulot !!! Cahier de vacances !!! Y'a encore du travail ! Gambate !

De plus je te recommande fortement d'aller relire la Netiquette. La prochaine fois, je ne corrige même plus, ça sera direction corbeille !

PS : Au fait, ta fin de phrase que j'ai barré je ne veux plus la revoir. Tes réponses sont sencées être pour TOUT les MEMBRES de ce forum. Tu ne t'adresses pas TOUJOURS à moi pour chacune de tes réponses donc ici fais ce que je ne veux pas que tu fasse avec moi : l'esprit de groupe.
A moins que ça soit juste un petit clin d'oeil humouristique à un(e) certain(e) membre... Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkhumourteam.forumsrpg.com
Tryskell
Modos
Modos
Tryskell


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 39
Localisation : Dans les flammes du silence...
Fonction : étudienne en métier de la mode et du spectacle
Hobbie : manga, pop japonaise, Métal, Hard-rock, mon taff, manga, sortie, amis,...
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
La méditation Zen Left_bar_bleue2/10La méditation Zen Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

La méditation Zen Empty
MessageSujet: Re: La méditation Zen   La méditation Zen I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:10

séché Juste une question à tout hasard...

smoked T'as lu le titre de mon article ?!!!
Apparement non...
smoked T'as bien lu mon article ?!!! Ou du moins le PREMIER petit paragraphe ?!
Pas au complet en tout cas...

smoked Je parle de la méditation Zen. C'est le titre de mon article donc : mon article parle de ?...

violent 1/2violent 2/2 LA MEDITATION ZEN !!!

C'est tout !!!
smoked Est-ce que ta réponse parle de méditation zen ?!
Non biensur...
smoked As-tu pratiqué la méditation zen ?!
Apparement non plus vu ta réponse !

smoked Est-ce que je parle de TOUTE les différentes méthodes de méditations ?!
Encore un fois... NON !!!

vaincu snif Donc pour finir est-ce que ta réponse est pertinante ?!
Maintenant si tu le veux bien je vais te laisser MEDITER sur ma dernière question et je vais effectivement pratiquer CETTE MEDITATION ZENNN pour contrer ce vague sentiment de vouloir frapper quelqu'un... cérémonieux
Revenir en haut Aller en bas
http://passions-ephemeres.over-blog.com/
Crash.8
Modos
Modos
Crash.8


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 40
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
La méditation Zen Left_bar_bleue2/10La méditation Zen Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

La méditation Zen Empty
MessageSujet: Re: La méditation Zen   La méditation Zen I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 5:52

Reste Zen Tryskell, calme-toi...

La médiation n'est pas inutile. J'aimerai la pratiqué mais c'est vrai il faut trouver le temps. Merci pour ces explications, je vais essayer de un de ces soirs car même si les vacances m'ont fait du bien, reprendre le boulot c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DTSoft.fr.st
Contenu sponsorisé





La méditation Zen Empty
MessageSujet: Re: La méditation Zen   La méditation Zen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation Zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le grand salon :: La chambre secrète de l'ésothérisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser